JDN 14 : Surfaces, interfaces, milieux confinés par diffusion de neutrons

Présentation

JDN 14, Murol, mai 2006
Éditeurs : A. Brulet, G. Chaboussant

La diffusion de neutrons offre des outils spécifiques permettant d'étudier de nombreux systèmes au voisinage d'une surface / d'une interface à une échelle de distance comprise entre 1 nm et 1 $\mu$m. L'outil de choix est la réflectivité de neutrons avec les particularités de variation du contraste par substitution isotopique pour révéler les fluctuations de concentration et celle du spin des neutrons mise à profit en neutrons polarisés pour les études de structures magnétiques de films. Les différentes techniques de réflectivité (spéculaire, hors spéculaire et diffusion aux petits angles en incidence rasante) permettent de déterminer une complète cartographie des profils de concentration au voisinage de surfaces et d'interfaces.

Dans les études de milieux géométriquement confinés, généralement des matrices nanoporeuses dans lesquelles sont insérés différents matériaux, la diffusion de neutrons aux petits angles, en annulant le contraste du substrat, permet de déterminer uniquement la structure du milieu confiné. La diffusion quasi-élastique de neutrons offre aussi des possibilités d'études de la dynamique des molécules et des atomes dans ces systèmes confinés ou en couches minces.

Outre, une description succincte des principales techniques neutroniques pour les études de surfaces et de milieux confinés, ce livre présente de nombreux exemples de l'utilisation de la sonde neutronique dans un vaste domaine d'applications, matériaux, magnétisme et en matière molle.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux chercheurs désireux de s'informer sur les possibilités et les récentes applications de la diffusion de neutrons pour des études de surfaces, interfaces et milieux confinés.

Organisateurs/ Comité scientifique

Organisateurs :

Daniel AVIGNANT, Laboratoire des Matériaux Inorganiques, 63177 Aubière
Annie BRULET, Laboratoire Léon Brillouin (CNRS-CEA), CEA Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette
Grégory CHABOUSSANT, Laboratoire Léon Brillouin (CNRS-CEA), CEA Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette
Malika EL-GHOZZI, Laboratoire des Matériaux Inorganiques, 63177 Aubière

Comité scientifique des JDN14

Marie-Vanessa Coulet, TECSEN-CNRS, Marseille
Jean Daillant, SCM, CEA Saclay
David Djurado, PMS, CEA, Grenoble
Claude Fermon, SPEC, CEA Ormes les Merisiers
Olivier Isnard, LC, Université Grenoble
Hans Lauter, Institut Laue Langevin, Grenoble
Françoise Leclercq, LASIR/HEI-CNRS, Lille
Stéphane Longeville, Laboratoire Léon Brillouin, CEA Saclay
Alain Menelle, Laboratoire Léon Brillouin, CEA Saclay
Hannu Mutka, Institut Laue Langevin, Grenoble
Jacques Ollivier, Institut Laue Langevin, Grenoble
Valerie Paul-Boncour, LCMTR-CNRS, Thiais

Sponsors

L’École thématique Surfaces, Interfaces et Milieux Confinés par diffusion de Neutrons a bénéficié d’un important soutien financier, matériel et humain du Laboratoire Léon Brillouin (CEA-CNRS), de la formation permanente du CNRS, du Laboratoire des Matériaux Inorganiques, de l’Université Blaise Pascal, de la formation permanente du CEA et de la Société Française de la Neutronique. Elle a aussi financièrement bénéficié de l’aide et de la publicité de l’Institut Laue Langevin, de la Fédération de Chimie CNRS FR 2004 et du Crédit Mutuel des Enseignants de Clermont-Ferrand.